Résumé:
Dieu est amour. Un amour fou, irrésistible, bouleversant.
Quelque chose ne colle pas. C’est fou quand on y pense? le Dieu de l’univers – le Créateur de l’azote et des pommes de pin, des galaxies et de l’ADN – nous aime d’un amour irrésistible et inconditionnel ! Et nous. nous répondons à cet amour en allant régulièrement à l’église, en chantant, en priant, et en faisant notre possible pour être des gens bien.
L’inadéquation de notre réponse saute aux yeux.
Ne ressentez-vous pas le besoin, au plus profond de vous-même, de vivre plus ? N’avez-vous pas soif d’expérimenter une foi authentique qui apporte des réponses tangibles, radicales, aux problèmes de nos contemporains ?
Dieu nous destine à une relation d’amour passionnée. Nous ne venons jamais à bout de la tiédeur spirituelle en appliquant une liste de choses à faire ou à ne pas faire. Non. La tiédeur capitule quand nous tombons éperdument amoureux de Dieu. Quand nous découvrons profondément l’amour de Dieu, il nous transforme.
Quand on aime à la folie, plus rien n’est comme avant.
Plan du livre :
Préface
Introduction
Chapitre 1: Arrêter de prier
Chapitre 2: Vous pourriez ne pas finir ce chapitre
Chapitre 3: Un amour fou
Chapitre 4: Profil de la tiédeur
Chapitre 5: Servir des restes
Chapitre 6: Quand on est amoureux
Chapitre 7: Vivre la meilleur…plus tard
Chapitre 8: Portrait du “bouillant”
Chapitre 9: Qui sont ceux qui vivent vraiment ainsi?
Chapitre 10: Le cœur du sujet
Nombre de pages :
192 pages
« […]tout a été créé pour Dieu. Ne sommes-nous pas en train de vivre plutôt comme si Dieu avait été créé pour nous, pour exaucé nos demandes, nous bénir, prendre soin de nos êtres chers? »
Francis Chan nous rappelle que nous ne sommes pas le personnage principal de notre vie mais que Dieu l’est . Tout ce que nous faisons c’est pour Sa gloire.
A plusieurs reprises, j’ai du m’arrêter pour prendre du recul, mettre sur pause le pilote automatique de mes pensées pour méditer sur ce que je venais de lire.
Ce livre vous fera admirer la grandeur de Dieu et réfléchir de manière intentionnelle à votre relation avec Lui, et avec les autres d’une manière générale.
Francis Chan s’attarde sur la description du chrétien tiède et du chrétien brûlant.
J’ai particulièrement aimé le chapitre sur les chrétiens tièdes car il nous invite à nous examiner. Et encore une fois, Chan n’est pas tendre, car selon lui un chrétien tiède ne peut être réellement chrétien.
Mais au delà de la critique et de la condamnation concernant le manque de zèle des chrétiens pour Dieu, il nous renvoie vers l’amour de Dieu qui est la solution à la tiédeur.
Conclusion
Ce livre vous poussera probablement à poser des actions concrètes pour réchauffer votre relation avec le Tout-Puissant.
Je suis certaine qu’il vous poussera à demander au Seigneur “comment puis-je être plus bouillant pour toi? Comment puis-je aimer mieux mon prochain?”
C’est un livre qu’assurément je relirai. Je l’ai écouté en format audiobook mais l’ai tellement aimé que j’achèterai la version papier.
Pour qui?
Pour tous. Selon moi, tous les chrétiens devrait le lire.
Il nous fait sortir de notre zone de confort spirituelle.
Ma note: 20/20
0 commentaires