Une confiance inébranlable – Joyce Meyer

Résumé:

 

Vous demandez-vous parfois : « Où est Dieu ? Comment puis-je encore croire en lui face à tous les problèmes qui m’assaillent » ? Vous n’êtes pas la seule personne à vous poser ce genre de questions et Dieu sait comment y répondre. Au travers de ce livre, Joyce Meyer désire vous montrer qu’il est possible de faire confiance à Dieu à tout moment et en toutes choses : au milieu de circonstances difficiles ; quand vous traversez une crise existentielle ; malgré vos peurs et vos questions sans réponse. Page après page, découvrez comment maîtriser les tempêtes et les adversités de la vie en gardant la paix.

 

Plan du livre :

 

Introduction

  1. Qu’est-ce que la confiance?
  2. La confiance produit le repos
  3. En qui puis-je avoir confiance?
  4. La folie de l’autosuffisance
  5. Mettre sa confiance en l’Eternel et pratiquer le bien
  6. (Première partie)
  7. Mettre sa confiance en l’Éternel et pratiquer le bien
  8. (Deuxième partie)
  9. En tout temps
  10. Si Dieu est bon, pourquoi les gens souffrent-ils?
  11. Dieu « permet-il» la souffrance?
  12. Les raisons pour lesquelles nous souffrons (Première partie) ..
  13. Les raisons pour lesquelles nous souffrons (Deuxième partie)
  14. De l’autre côté de la souffrance
  15. Un jour après l’autre
  16. L’inconnu
  17. Dans la salle d’attente de Dieu (Première partie)
  18. Dans la salle d’attente de Dieu (Deuxième partie)
  19. Quand Dieu est silencieux
  20. Faire confiance à Dieu pendant les périodes de changement
  21. Je veux vraiment changer
  22. Faire confiance à Dieu pour changer les gens
  23. Traiter le doute
  24. Parlons de votre expérience
  25. Consécration totale à Dieu

Avez-vous une véritable relation avec Jésus?

Notes

 

Nombre de pages :

250 pages

 

Mon avis :

 

Ce livre est particulier pour moi. Il m’a été offert par mes pasteurs lors d’une distribution de livres aux membres du staff de mon église. Ils ont choisi intentionnellement un livre à offrir à chaque membre en fonction des défis de chacun. Du coup, j’avais quelques attentes envers ce livre. Hé bien oui, s’ils avaient choisit ce livre particulièrement pour moi sachant ce que je traversais, ce livre devait m’apporter un réconfort quelconque.

Je n’était pas très inquiète à ce sujet car si vous avez déjà lu des livres de Joyce Meyer, vous savez qu’elle a un certain talent pour utiliser son expérience personnelle et la parole de Dieu pour encourager et fortifier.

Plusieurs chapitres de ce livre sont consacrés à la souffrance et ça tombe bien parce qu’au moment où je lis ce livre, je vis une situation qui me fait souffrir. Ce genre de situation où vous ne comprenez pas pourquoi ça vous arrive à vous, et vous demandez “combien de temps encore, allez-vous devoir endurer tout ça ? “ .

Mais Joyce nous rappelle que plus nous fixons notre attention sur notre souffrance, plus nous souffrons.

Et effectivement… dans ces moments où les pensées s’emballent, et retournent la situation pénible dans tous les sens pour comprendre le pourquoi et quelle doit être la bonne attitude à adopter… Mais oui, vous savez, ces moments où l’on sent que les muscles de nos épaules se tendent, et notre mâchoire se contracte pendant que l’anxiété s’installe ( déjà vu? ).

En tout cas, moi je connais ça et le fait de se rappeler de revenir dans le moment présent, de ressentir ce doux vent qui souffle sur la peau, le chant des oiseaux autour de soi ou la chaleur de la couette qui nous réchauffe du froid glacial, procure instantanément une paix! C’est comme si en se rappelant toutes ces petites choses agréables pour lesquelles envers Dieu je peux être reconnaissante je pouvais sentir mon cerveau et mon corps s’apaiser et se décontracter.

« À présent, je réalise que même s’il me semblait que Dieu ne faisait rien, il était à l’œuvre en moi. Il étirait ma foi, et ce faisant, elle se développait et se fortifiait. » 

Ce livre nous amène à nous souvenir que de l’autre côté de la souffrance, il y a une face plus bright car toute chose concourt au bien de ceux qui aime Dieu, n’est-ce pas? C’est une occasion d’apprendre la patience, la compassion, l’empathie pour ceux qui souffrent, des qualités indispensables pour le ministère.

Et bien souvent, comme le dit Joyce Meyer ici, la souffrance nous amène dans un lieu de profonde intimité avec Dieu car nous ne constatons que le secours ne viendra de personne d’autre que Lui.

 

 

Conclusion

En lisant ce livre, cela m’a conforté dans le fait que ces épreuves que je traverse sont spécialement taillées pour moi et qu’elles constitueront dans le futur, un support d’expérience que la théorie ne peut pas nous apprendre.

Ces expériences difficiles malgré les moments de doute, seront un excellent instrument pour nous enseigner la foi.

Que notre épreuve soit causée par nos finances, notre santé, une relation difficile ou quelque autre difficulté, ce livre vous apportera l’encouragement nécessaire pour continuer de faire confiance à Dieu et conserver votre paix en attendant son secours.

 

Pour qui?

Idéal pour ceux qui traversent une saison difficile dont ils ne voient pas le bout.

Ma note: 17/20

Cette review vous a plue? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page. C’est toujours encourageant et remotivant pour continuer le blog 🙂 .

Vous pourriez aimer aussi…

Femme de Dieu, exerce toi à la piété – Barbara Hughes

Femme de Dieu, exerce toi à la piété – Barbara Hughes

Résumé:   Si vous êtes comme la plupart des femmes, vous avez peu l’occasion de vous détendre au calme. Votre vie suit une course effrénée, souvent impossible à ralentir. Comment, alors, trouver le courage de prendre du temps avec Dieu pour devenir la femme qu’il...

MAISONS D'EDITION OU AUTEURS CHRétiens ?

Découvrez comment nous pouvons collaborer ensemble.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *